Roumanie : un projet d’éducation, en français, pour l’écologie.
Article publié sur le site de la Fondation Alliance française.
Projet de sensibilisation à l’apprentissage du français 2020
Le projet de l’Alliance Française de Ploiesti a pour objectif de contribuer à l’éducation des jeunes pour l’écologie, en utilisant le français comme langue de communication. Il s’adresse à l’ensemble des écoles et lycées du département de Prahova, pour toucher un grand nombre d’apprenants.
Dans un premier temps, l’Alliance Française propose la formation d’un groupe d’environ 30 professeurs de français pour dérouler des activités en français (niveaux A1, A2, B1) sur la méthodologie « Le français au sens propre» fournie par l’Alliance Française de Lyon. La formation aura lieu à Ploiesti, les 22-23 février 2020, dans la salle EUROPE de la Chambre de Commerce et d’Industrie Prahova. Tous les professeurs de français peuvent participer, une invitation privilégiée est adressée à ceux qui enseignent dans les écoles des zones défavorisées du département, ou de Ploiesti. L’Alliance délivre des attestations de participation.
Dans une deuxième étape, les enseignants formés vont appliquer dans leurs classes des séquences pédagogiques et des activités en français, en s’appuyant sur l’écologie. Comme produits du projet, chaque école impliquée va réaliser un dossier publicitaire incitant à la protection de l’environnement, à la vie saine et l’économie des réserves de la terre.
Par la suite, les écoles organiseront, avec les partenaires du projet, des actions de masse : nettoyage des espaces autour de l’école, découverte du Jardin Botanique de Bucov, Ploiesti, ateliers de nutrition et d’alimentation saine, activités sportives etc.
Les jeunes français, Volontaires du Service Civique, recrutés par les associations partenaires « La Bêta-Pi » et « Roumanie-Deux-Sèvres », de Melle, France, contribueront aux ateliers de formation dans les écoles.
Partenaires: L’Inspection Académique Prahova; Le Musée Départemental des Sciences de la Nature ; La Bibliothèque Départementale « Nicolae Iorga » ; La Chambre de Commerce et d’Industrie Prahova ; Association » La Bêta-Pi », Melle, France ; Association « Roumanie Sud- Deux- Sèvres », France ; Club »Robotique RO2D2″, Ambassadeur Roumanie pour ECO FIRST COMMUNITY ; Association « Intoarce-te la sport !» Ploiesti (Revenons au sport !) ; Association « Centre des Ressources pour l’Inclusion Sociale » CRIS ; Alliance Française de Lyon, France ; Institut Français de Bucarest
Objectif : soutenir et renforcer l’apprentissage du français dans les écoles du département, via l’écologie
Public: jeunes de 10-16 ans, les écoles des zones défavorisées seront privilégiées
Durée du projet : Janvier-Juin 2020 (6 mois)
Compétences développées chez les jeunes :
Savoirs linguistiques: initiation au français via l’écologie et le développement durable
Savoir faire: créer des documents de promotions de l’écologie et de la vie saine
Savoir être: faire adopter un comportement respectueux de la nature
Savoir entreprendre: devenir des acteurs porteurs des valeurs écologiques; savoir parler en français
Comportements collaboratifs: travailler en équipes
Bénéfices pour l’Alliance Française :
- rendre de l’Alliance Française l’image d’un acteur impliqué dans l’éducation des jeunes générations, dans l’esprit des priorités européennes ;
- créer un environnement francophone pour les cours à l’Alliance Française, en promouvant l’expérience française ;
- stimuler l’étude du français dans les écoles du département ;
- offrir aux enfants des zones défavorisées l’accès au français et à l’éducation pour l’écologie ;
- renforcer l’insertion de l’Alliance Française dans le réseau des institutions locales et départementales, en montrant sa volonté de fonctionner en partenariat sur des principes d’égalité, capable d’attirer dans ses projets le public et le privé ;
- montrer sa capacité à organiser des événements publics de masse, de grande visibilité, pour renforcer la cohésion sociale.
Etapes du projet: Actions/Calendrier
Lancement du projet : janvier 2020
Constitution du groupe cible du projet: environ 30 établissements scolaires: janvier-février 2020
Formation des professeurs de français sur la méthodologie « Le français au sens propre « : 22-23 février 2020
Activités en français et ateliers dans les écoles, coordonnées par les volontaires français: mars-mai 2020
Visites et activités en plein air au Jardin Botanique Bucov: mars-mai 2020
Evénements publics : expositions des documents publicitaires sur l’écologie, activités sportives en plein air, ateliers de nutrition : mai-juin 2020
Clôture du projet : exposition des dossiers sur l’écologie et la vie saine élaborés par les enfants : juin 2020.